Hivernages
Disponibilité en librairie : | Quantité |
Hivernages est un roman troué ; un hiver qui ne s'est pas terminé, raconté par fragments et dans le désordre. Différents personnages tentent de survivre au froid, à la solitude, à la mort. Deux soeurs qui s'aiment trop, une fillette aux mains crochues, un garçon qui refuse de se couper les cheveux, un vieux qui a oublié son nom, des vieilles qui mangent des beignets dans une ville souterraine, une femme qui n'a jamais connu d'orgasme, tous survivent à la tempête dans un paysage d'aurores boréales. L'écriture de Maude Deschênes-Pradet, déjà remarquée avec son premier roman, La corbeille d'Alice, évoque à merveille l'hiver, le froid, la solitude, la résilience. Si l'histoire est racontée avec une certaine retenue, de la pudeur et beaucoup de délicatesse, il y a aussi, dans Hivernages et ses scènes saisissantes, une véritable puissance d'évocation poétique d'un univers fantastique, post-apocalyptique.
Les libraires craquent
-
Une belle surprise... par la librairie Verdun (Librairie de)
Une belle surprise de fin d’année ! Lecture idéale en cette période froide… Un roman sur le froid et la neige, mais surtout sur la chaleur humaine. Une dystopie sur un hiver qui ne se termine plus, sur les bêtes qui rodent… et celles qui prendront soin de nous!
- Billy Robinson, Librairie De Verdun
Les libraires vous invitent à consulter
Hivernages remporte les Horizons imaginaires et les finalistes de la prochaine édition
Par Isabelle Beaulieu publié le 14 mai 2019
Pour une troisième année consécutive, le prix des Horizons imaginaires a récompensé une œuvre de genre issue de la fantasy, de la science-fiction ou du fantastique. Ce prix est l’initiative du collège Marianopolis à Montréal et le jury est composé d’étudiants provenant de neuf établissements scolaires au Québec. Parmi les cinq finalistes qui avaient été annoncés en septembre dernier, c’est le roman Hivernages (XYZ) de Maude Deschênes-Pradet qui obtient le plus grand nombre de votes. À travers de
Lire l'articleLe Prix des Horizons imaginaires annonce ses finalistes
Par Isabelle Beaulieu publié le 5 septembre 2018
La troisième édition du Prix des Horizons imaginaires a dévoilé le mercredi 5 septembre à la librairie de Verdun à Montréal les cinq finalistes qui croiseront le fer afin d’obtenir la faveur du jury étudiant. Créé par le collège Marianopolis de Montréal, ce prix s’intéresse à la littérature québécoise des genres du fantastique et de la science-fiction, publiée dans la dernière année. Un comité d’experts a établi cette sélection qui sera maintenant soumise à l’ensemble des étudiants participants.
Lire l'article