La mariée de corail : la deuxième enquête de Joaquin Moralès

Éditeur LIBRE EXPRESSION
Paru le
Papier ISBN: 9782764814079
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782764814406
Disponibilité en librairie :
Quantité

« Sous l'eau, elle semblait flotter. Maintenant, son vêtement lui colle à la peau comme une algue encombrante. Sous l'eau, elle aurait pu devenir du corail. On aurait fait des bijoux avec ses ossements. Mais elle a décidé de remonter vers la surface. »

Quand Joaquin Moralès est appelé à enquêter sur la disparition d'une capitaine de homardier, il hésite : son fils vient tout juste de débarquer chez lui, soûl comme un homme qui a tout perdu. Mais lorsque le corps d'Angel Roberts est retrouvé, il ne tergiverse plus, car cette femme, c'est aussi la fille de quelqu'un. La mer, dans ce roman policier poétique, évoque la filiation et fait remonter à la surface les histoires de pêcheurs, véridiques ou réinventées, de Gaspé jusqu'au parc Forillon.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (août 2020) par la librairie Les libraires

    En Gaspésie, une capitaine de homardier, Angel Roberts, est portée disparue par sa famille avant d’être retrouvée morte, rejetée par la mer… C’est l’enquêteur Joaquin Moralès qui est appelé pour tenter de comprendre ce qui a bien pu arriver à la femme. Lui-même pris dans une crise familiale causée par l’arrivée subite de son fils qui semble vivre une dépression profonde, l’enquêteur souhaitera pouvoir expliquer la tragique fin de cette femme dans un monde d’hommes.

    Deuxième enquête pour ce personnage fascinant découvert dans le très beau Nous étions le sel de mer, Roxanne Bouchard propose ici, encore une fois, un roman riche. Une intrigue prenante et baignée dans les eaux douces de la poésie et celles plus agitées de la littérature du genre policier. Un superbe mélange ici qui donne un roman unique sur le thème de la famille, de l’histoire de cette femme dans un monde d’hommes, mais aussi des choses souvent non réglées qui peuvent hanter les nuits de ceux qui en ont à cacher.

    Ma recommandation de l’été! Un livre qui sent la mer et qui vous fera voyager!
    Billy Robinson, librairie de Verdun (Montréal)


  • Commenté dans la revue Les libraires par André Bernier, librairie L’Option

    Angel Roberts, l’une des rares femmes capitaines de homardier dans la région de Gaspé, a disparu avec son bateau. Pour mener l’enquête, la SQ délègue l’inspecteur Joaquin Moralès, rattaché depuis peu au poste de Bonaventure, mais qui aurait préféré s’occuper de son fils en crise, tout juste arrivé de Montréal. L’embarcation à la dérive est vite repérée, mais il n’y a personne à bord. Il faudra plus de temps pour trouver le cadavre d’Angel, « ancré » au large, dans la baie de Gaspé. Suicide ? Meurtre ? La tâche de Moralès ne sera pas facile, d’autant que de vieilles inimitiés entre pêcheurs ont laissé des cicatrices profondes. Roxanne Bouchard signe un polar à l’écriture magique, où l’intrigue sert d’ode à la Gaspésie. Un vrai plaisir de lecture !


Les libraires vous invitent à consulter

Biz remporte le grand prix de littérature policière de Saint-Pacôme

Par Patrick Bilodeau publié le 18 octobre 2021

C’est Biz qui remporte le prix de littérature policière de Saint-Pacôme 2021 pour son roman Les abysses, paru en octobre 2019 et publié aux éditions Leméac.

Lire l'article

On a enquêté sur les enquêteurs…

Par Les libraires publié le 18 octobre 2021

Plutôt que de vous suggérer des titres de romans, on vous présente ici ceux qui en font la force, ceux qui attisent notre curiosité pour les intrigues qu’ils vivent, ceux qui, habilement créés par les auteurs, font toute la différence entre un bon et un mauvais roman policier. Voici quelques enquêteurs tirés de la fiction!

Lire l'article

Faits divers

Par Josée-Anne Paradis publié le 18 octobre 2021

Quand la chatte est partie… la brigade se forme! Rares sont les romans qui mettent en scène, pour les adultes, des personnages d’animaux. Dans Kamicats, de Kerstin Fielstedde (Saint-Jean), les lecteurs auront droit à la totale : la victime est une chatte téméraire, que son frère, chat d’intérieur insomniaque, tentera de sauver avec l’aide d’un […]

Lire l'article

Un 12 août 2021 sous le signe des retrouvailles!

Par Les libraires publié le 13 août 2021

Ce 12 août 2021 s’est célébré sous le signe des retrouvailles, de la générosité et de la diversité littéraire! Une librairie demeure le lieu de mille et une rencontres. Hier aura été la journée parfaite pour reconduire certains rendez-vous manqués de la dernière année, notamment avec des autrices et des auteurs. 

Lire l'article

La mariée de corail couronné meilleur roman policier

Par Geneviève Dufour publié le 11 juin 2021

Roxanne Bouchard a remporté le Prix d’excellence de la Crime Writers of Canada pour le meilleur roman de langue française avec La mariée de corail, publié aux éditions Libre Expression.

Lire l'article

Guillaume Morrissette dans l’univers de Roxanne Bouchard : Prendre le large

Par Guillaume Morrissette publié le 7 juin 2021

La première fois que j’ai entendu le nom de Roxanne Bouchard, c’était à la librairie Poirier, à Trois-Rivières. « Faut pas manquer ça, m’avait dit la libraire. Nous étions le sel de la mer : c’est son premier polar, et tu vas sentir le sel marin partout sur toi quand tu vas l’avoir lu. »

Lire l'article

Dévoilement des finalistes du Prix d'excellence de Crime Writers of Canada

Par Geneviève Dufour publié le 30 avril 2021

L’organisation Crime Writers of Canada a dévoilé les finalistes de son Prix d’excellence 2021 pour les auteurs et autrices de polars et de romans à suspense. Parmi la marée d’écrivains anglophones, une catégorie est réservée aux auteurs francophones. On y retrouve notamment Roxanne Bouchard et Stéphanie Gauthier.

Lire l'article

Ces livres parus en pleine pandémie

Par Isabelle Beaulieu publié le 31 août 2020

L’énigme de la chambre 622 Joël Dicker, De Fallois, 574 p., 34,95$ Dans la même lignée que La vérité sur l’affaire Harry Quebert et La disparition de Stephanie Mailer, Joël Dicker revient avec un suspense prenant, jalonné de réflexions sur l’écriture et rendant hommage à son éditeur Bernard de Fallois, décédé en 2018. Des années […]

Lire l'article

Les libraires conseillent : août 2020

Par Isabelle Beaulieu publié le 2 août 2020

L’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres