Nous qui n'étions rien

Éditeur ALTO
Paru le
Papier ISBN: 9782896943302
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782896943319
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782896943326
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

À Shanghai, pendant la Révolution culturelle, deux familles d’artistes nouent des liens que rien ne viendra briser. Des décennies plus tard, à Vancouver, une jeune femme entre­prend de reconstituer leur histoire à l’aide du Livre des traces, un roman sans début ni fin, à la fois fictif et véridique, qui semble renfermer toutes les vies possibles. Ainsi débute une étourdissante quête des origines entre les mailles de l’histoire, la vraie, et l’inventée. Dans cette saga d’une humanité renversante, Madeleine Thien dépeint la Chine, des années trente jusqu’au nouveau millénaire, de la place Tian’anmen jusqu’au désert de Gobi. Elle raconte aussi l’injuste silence autour des disparus, la résilience, la force de la mémoire, le pouvoir de la musique et de l’écriture. Roman total d’une minutie presque irréelle, Nous qui n’étions rien pose avec compassion une question à jamais pertinente : qu’est-ce qu’une société juste ?

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Chantal Fontaine, librairie Moderne

    Roman choral, roman de résilience, Nous qui n’étions rien est une superbe incursion dans l’histoire de la Chine. De l’avènement de Mao à la place Tian’anmen, l’oppression, la censure et la dictature ont laissé des cicatrices dans l’esprit des gens. Deux familles, liées par la musique et un livre mystérieux, puis séparées pour se reconstruire, vont se recroiser par le truchement de la génération suivante, soit une jeune adulte et une fillette. Madeleine Thien offre toute une fresque, labyrinthique, intemporelle, dense. Elle parvient, même avec toutes ces voix qui participent à la trame, à créer une intériorité, voire une intimité entre ses personnages. Un texte qui se savoure, autant par la qualité de la traduction que par son rythme lent, serein.

Les libraires vous invitent à consulter

Des titres attendus

Par publié le

LA VRAIE VIE / Adeline Dieudonné, L’Iconoclaste, 266 p, 29,9$Le père chasse le gros gibier. La mère fait office de présence fantomatique. Narrée par une fillette de 10 ans, cette histoire est celle d’une enfance qu’un terrible accident est venu briser. La jeune héroïne prendra la vie à bras-le-corps, mue par l’espoir têtu de tout réparer. Remarqué tant par le public que par la critique, ce premier roman étreint le lecteur et le condamne à se rendre jusqu’à la fin.   SÓTT / Ragnar Jónasson (tra

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres