Petit tabarnak (Le)

Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782924342183

Tout le monde sait que tabarnac est un gros mot. Le papa de Jules l'utilise très très rarement. Il faut qu'il soit méga fâché, comme aujourd'hui. Pourquoi on n'a pas le droit de prononcer ce mot-là? Et d'où ça vient le mot tabarnak? Est-ce un gros monstre préhistorique, une maladie mortelle qui provoque des bubons ou le nom d'un terrible dictateur? Grâce à l'intervention de monsieur le curé, Jules et ses amis vont trouver réponse à leurs questions: le tabarnak habite dans l'église! Prêts à déguerpir au moindre signe de danger, le petit groupe d'amis visite alors une église pour la première fois... Partie intégrante du lexique de notre langue, véritable témoignage de l'héritage religieux du Québec, le sacre est ici expliqué avec intelligence et finesse par Jacques Goldstyn dans un album qui fera sans doute, beaucoup parler de lui.

Les libraires craquent

  • Une suggestion Jeunesse de la Librairie Monet par la librairie Librairie Monet

    « Oui, il y a un gros mot dans le titre: Tabarnak. Mais il ne faut pas se laisser rebuter par ce mot grossier, oser ouvrir ce livre et en lire l'histoire. Je vous rassure, ce n'est pas gratuitement que ce terme est utilisé. Un petit garçon entend son père sacrer. Il sait que c'est vilain, interdit. Mais il voudrait quand même savoir ce que ça veut dire, et il ira chercher des réponses auprès de ses copains. Vous le devinerez, les réponses sont loin de la vérité. Mais c'est monsieur le curé qui remettra les pendules à l'heure, sans toutefois tomber dans le piège moralisateur. Plein d'humour, cet album explique sans vulgarité les origines religieuses de nos gros mots aux jeunes d'aujourd'hui vivant dans une société laïque. » - Joëlle Hodiesne

  • La librairie l'Exèdre vous suggère cet album par la librairie Exèdre (l')

    Audacieux, le petit Tabarnak a fait sourire notre libraire Gwenaëlle, qui a apprécié à la fois le récit, les illustrations et les thèmes abordés.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres