Petites Cendres ou La capture

Éditeur BOREAL
Paru le
Papier ISBN: 9782764626160 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 10 à 14 jours ouvrables
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764646168
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782764636169

Juste avant les premières lueurs de l'aube, dans une petite ville du sud des États-Unis, un policier à cheval s'approche d'un itinérant noir couché dans la rue, vieil homme usé par la misère et par les drogues. Celui-ci apostrophe violemment le policier, lui rappelant toutes les injustices que ses ancêtres ont subies aux mains des Blancs. Le policier n'a qu'une envie, capturer cet homme et l'emmener finir sa nuit en prison. De quel droit ose-t-il s'en prendre à lui? N'est-il pas après tout le représentant de l'ordre auquel doivent se soumettre tous les citoyens de ce pays? C'est alors que s'interpose un travesti qui vient de finir sa soirée dans un bar, le Petites-Cendres que les lecteurs de la grande série Soifs connaissent déjà. Il tente de parlementer avec le policier, il couvre le vieil homme de son corps, comme un bouclier, tandis qu'il voit la main du policier serrer la crosse de son revolver dans sa gaine. Il se dit que le policier blanc n'osera jamais tirer ainsi sur un pauvre homme sans défense. Mais en est-il vraiment certain? Pendant que se joue ce drame, répétition inlassable d'une guerre vieille comme l'Amérique, la nuit bouge, animée par toute une galerie de personnages : deux garçons qui se sont lancés par jeu dans la mer gonflée par la tempête; une adolescente, Lucie, qui pousse le fauteuil roulant de son père, vétéran blessé à la guerre, qui ne veut sortir que la nuit; Lou et Philli, ce jeune homme et cette jeune femme qui veulent changer de sexe puis se marier ensemble, et que le soleil levant trouve endormis, enlacés, sur la plage. Entrer dans un livre de Marie-Claire Blais, c'est voir le monde s'ouvrir devant nos yeux. Si la romancière reste fidèle à sa longue phrase, elle travaille ici sur un plan plus intime, à l'intérieur d'un plus petit « format », dirait-on si elle était peintre, dans une manière qui n'est pas sans rappeler celle des « peintures noires » de Goya.

Les libraires vous invitent à consulter

Décès de l'écrivaine Marie-Claire Blais : Trois questions à l'éditeur Jean Bernier

Par Isabelle Beaulieu publié le 1 décembre 2021

Avec son verbe unique au souffle incantatoire, Marie-Claire Blais plonge dans le deuil un nombre incalculable de lecteurs et de lectrices à travers le monde. La grande dame des lettres québécoises est décédée à Key West le 30 novembre à l’âge de 82 ans.

Lire l'article

Le Salon du livre de Trois-Rivières, c'est maintenant!

Par Geneviève Dufour publié le 23 mars 2021

Rencontres en direct, animations, ateliers, heures du conte… Tous les amateurs de littérature trouveront chaussure à leur pied lors du Salon du livre de Trois-Rivières, qui se déroule jusqu’au 28 mars 2021.

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

  • Femme forêt

    Anaïs Barbeau-Lavalette

    • Format papier: 26,95 $

  • Kukum

    Michel Jean

    • Format papier: 24,95 $

    • Format epub: 17,99 $

  • Tiohtiáke

    Michel Jean

    • Format papier: 24,95 $

    • Format epub: 17,99 $

  • Là où je me terre

    Caroline Dawson

    • Format papier: 22,95 $

    • Format pdf: 17,99 $

  • Tout est ori

    Paul Serge Forest

    • Format epub: 20,99 $

X

Navigation principale

Type de livres