Québec français. No. 175, 2015

Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782920204331

Éditorial 1. Quelle place pour l’éducation au Québec ? Marie-Andrée Bergeron Didactique 4. L’évaluation des apprentissages Nancy Allen, Réal Bergeron 6. L’évaluation formative pour permettre le développement de la compétence à communiquer oralement Christian Dumais 9. Le calcul vaut le travail ou comment corriger efficacement des productions écrites pour aider les élèves à apprendre Julie Roberge 12. La planification globale comme stratégie pour favoriser l’évaluation comme aide à l’apprentissage Stéphane Morrissette 15. Évaluer l’écriture à l’ordinateur dans les épreuves uniformes : promesses et défis Michel Laurier, Luc Diarra 18. L’observation au coeur de l’évaluation des apprentissages Hélène Meunier 20. Évaluer ses élèves à partir de critères : est-ce aussi simple qu’il n’y paraît ? Éric Dionne 22. Évaluer les compétences en français en classe multiâge : une question de planification Nicole Monney, Sylvie Fontaine 25. L’évaluation du vocabulaire en production écrite : quels critères ? Dominic Anctil 32. L’emploi de la préposition associée au verbe : séquence d’enseignement explicite d’une stratégie de révision de texte Mélanie Huneault, Myriam Vega 28. Penser la bouche pleine de mots en science et technologie Brayen Lachance 36. La liste orthographique : des mots à mémoriser ou des cibles lexicales à apprendre ? Daniel Daigle, Dominic Anctil, Rachel Berthiaume, Marie-Josée Bruneau 38. Qu’est-ce qui peut augmenter le plaisir d’enseigner ? Caroline Marion, Louise Lafortune 40. Pourquoi enseigner la littérature au secondaire ? Audrey Bélanger Chroniques 42. Coécrire ensemble au 21e siècle : développer un discours progressif Vincent Gagnon, Christian Perreault 45. Agir à la fois sur la compréhension du participe passé et sur son accord en situation d’écriture Rosianne Arseneau 48. Quelques principes clés de l’enseignement-apprentissage du vocabulaire chez les élèves allophones, bilingues et plurilingues Françoise Armand, Erica Maraillet 52. Comment Sylvie Roberge a écrit certains de ses livres Monique Noël-Gaudreault 54. Qu’on me chatouille les orteils ! et La citrouille reine des courges de Sylvie Roberge Maryse Lévesque 55. Un peu d’héroïsme… Isabelle L'Italien-Savard 58. L’accident du rang Saint-Roch ou la déshumanisation de la société moderne Aurélien Boivin 61. Ravauder en français québécois : un héritage des parlers de France Suzelle Blais 63. Entre tradition et modernité Denys Lelièvre 66. L’argent qui mène, l’argent qui fuit : Le prix à payer, de Harold Crooks David Rancourt Littérature 69. Le roman québécois contemporain Manon Auger 70. Les désaxés attentifs, témoignage candide Jean-Simon DesRochers 73. Par delà les oppositions de naguère Michel Biron 76. Le roman québécois contemporain et l’histoire Robert Dion 79. Débusquer le réel de la biographie (où il s’était réfugié) Karine Pietrantonio 82. Suspension de l’historicité et art narratif de la scène dans Dée de Michael Delisle Marie-Pascale Huglo 85. Raconter la mémoire Francis Langevin 90. Tordages de siècles et autres jeux avec l’histoire : quelques nouvelles voix féminines du roman contemporain Manon Auger 94. Le vieux et le neuf Raymond Bock 97. La Tchén’ssâ, les régions et moi Samuel Mercier, Samuel Archibald   100. Nouveautés littéraires

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres